top of page
Tête de Flûte Baroque
La tête de flûte baroque Lavoie est une fabrication des plus fidèles du traverso traditionnel. Elle offre ainsi la sonorité douce et chaleureuse similaire aux flûtes baroques. Idéale pour le flutiste qui voudrait jouer du traverso mais qui n’a pas le temps de réaprendre un nouvel instrument.
La tête de flûte baroque Lavoie est fabriquée principalement en grenadille, l’essence de bois la plus reconnue pour ses qualités sonores exceptionnelles: notamment sa chaleur, sa richesse et son timbre. Occasionnellement nous les fabriquons avec d'autres essences minutieusement choisies telles le mopane ou l’ivoire rose qui offrent assurément une palette sonore unique et une expressivité supplémentaire. Chaque pièce de bois est sélectionnée avec soin pour offrir les plus haut standars de qualité et de beauté. Séchage de 5 ans et plus, grains du bois riches et pores fermés, aucun noeud, etc.
Concernant le savoir-faire de la fabrication, il repose, comme pour nos autres types de têtes, sur une combinaison de tournage traditionnel, d'usinage numérique et nécessite également un travail minutieux à la main. Cette tête est d'un style entièrement baroque. Elle est équipée d'un système bouchon-couronne entièrement fait à la main en bois, pour obtenir une couleur sonore aussi boisée que possible. L'embouchure, de petite taille et de forme ovale, cherche à imiter celle du traverso. Elle demande un peu plus d'adaptation pour le joueur que la tête semi-baroque, mais elle est idéale pour le flûtiste qui souhaite jouer du traverso sans avoir le temps d'apprendre un nouvel instrument.
Grâce à sa conception contemporaine mêlant bois, métal et imitation ivoire, nos tête de flûte Baroque sont solide et durable. Il est toutefois important d'informer l'utilisateur que les éléments en bois nécessitent un soin spécifique en raison de leur sensibilité à l'humidité. Ils doivent être nettoyés et séchés régulièrement après chaque utilisation pour prévenir toute dégradation (voir la méthode d'entretien).
Caractéristiques principales:
-sonorité du traverso
-idéal pour musique baroque et musique ancienne
-petite embouchure ovale
-bois de grenadille ou autres
-bague en faux ivoire
bottom of page