top of page

Tête de Flûte Symphonique

Les têtes de flûte symphonique en bois Lavoie sont fabriquées à partir d'essences reconnues pour leurs qualités sonores exceptionnelles. Notre choix d’excellence est la grenadille, le bois de violette, l’olivier africain, l’ivoire rose, le cocobolo et le mopane. Chaque essence influence les caractéristiques sonores de la flûte, notamment sa chaleur, sa richesse et son timbre; et offre assurément une palette sonore unique et une expressivité supplémentaire. Pour plus d'information au sujet des caractéristiques sonore du bois de grenadille, cliquez ici. Les pièces de bois sont sélectionnées avec soin pour offrir les plus haut standard de qualité et de beauté: séchage de 5 ans et plus,  grains du bois riches et pores fermés, aucun noeud, etc.

Quant au savoir faire en fabrication, il relève d’un jumelage entre le tournage traditionnelle, l’usinage numérique et requiert aussi le fin travail à la main. Les mêmes principes de précision et d'optimisation de la réponse et de l'intonation que les têtes de flutes symphoniques en métal sont utilisées. Les dimensions de l'embouchure, du plateau à lèvres, en soit toute l’anatomie de la tête de flûte symphonique en bois est soigneusement calibrée pour assurer un jeu optimal.

Durable grâce à sa conception moderne de bois et métal, il convient quand même d’avertir l’usagé que les têtes en bois nécessitent un entretien particulier en raison de la sensibilité du bois à l'humidité. Elles doivent être régulièrement nettoyées et séchées après utilisation pour éviter toute détérioration (voir méthode de l’entretien)​​.​​

La tête de flûte symphonique est dotée également d’un système bouchon-couronne fait 100% à la main en laiton et laquée en argent, spécialement façonné pour donner plus de puissance sonore, de projection et de focus du son pour obtenir aisément une projection supérieure dans l’orchestre ainsi que dans les grandes salles. Il est possible de changer le système bouchon-couronne symphonique par un système antique. Ceci donne, d'une certaine façon, deux têtes, deux sonorités différentes. L'ensemble bouchon/couronne symphonique permet de produire un son très puissant parfait pour jouer dans des orchestres et dans des situations où le flûtiste doit projeter au travers les autres musiciens. L'ensemble de bouchon/couronne antique permet quant à lui de produire un son très boisé et chaud parfait pour la musique de chambre ou pour la musique baroque.

TETE DE FLUTE HEADJOINT bouchon couronne 1
TETE DE FLUTE HEADJOINT bouchon couronne 4W6A8549-3_edited

Sonate en Sol Majeur, H54 - Hamburger

bottom of page